MESSAGE DE VOEUX DE L’OLES JAPON

Prendre le temps de rêver…

Chaque année marque un tournant, certaines plus que d’autres que l’Histoire retiendra alors comme marqueur du changement, assurément 2015 sera de celles-là !

Sûr que l’on n’a pas très envie de s’accrocher à 2015 et que nous sommes plutôt pressés de pouvoir en finir avec la fatalité de cette « annus horribilis » et d’en tourner définitivement la page. L’année avait bien mal commencé et elle s’est terminée tout aussi tragiquement entre les évènements de janvier et ceux de novembre, qui ont ébranlé la nation française au plus profond de son idéal républicain de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Au plan international, la réalité de 2015 aura été aussi une succession d’évènements tragiques parmi lesquels on retiendra les innombrables noyades de migrants et l’image insupportable de ce corps d’enfant retrouvé échoué sur une plage puis aussi les bombardements aveugles qui font plus de victimes parmi les civils et qui ne parviennent pas à éradiquer le terrorisme.

Nos mémoires demeurent ensanglantées par cette réalité toujours atrocement présente et le devoir de mémoire que nous devons à l’égard de toutes celles et tous ceux qui ont été les victimes de ces actes ignobles de terrorisme nous oblige à prendre encore le temps de réfléchir avant de pouvoir formuler des vœux pour 2016 qui ne soient pas que des mots apaisants et vide de sens. En fait, nous qui sommes toujours là, nous qui nous trouvions très loin des lieux où ces drames ont eu lieu, notre existence n’a jamais été menacée, ce sont nos consciences qui ont été secouées de leur passivité. Alors peut-être devrions nous prendre le temps non seulement de réfléchir mais aussi de rêver au sens où Martin Luther King  proclamait qu’il « avait un rêve pour l’humanité » … 

Les plus critiques parlent de chaos, les plus pessimistes d’apocalypse et les plus cyniques d’abîme, la réalité en effet est dure et elle ne fait pas de cadeaux aux faibles de cœur et d’esprit. Émancipons-nous de la malédiction et de la fatalité en osant encore rêver… « si tout ça changeait » ! Apprenons à nous reconstruire ensemble. Osons aussi – pourquoi pas ? – rêver Noël en tant qu’évènement porteur d’un message fort d’humanisme et d’espoir partagé sous différentes formes à travers le monde, sans distinction de culture ou de religion, par les hommes et les femmes de bonne volonté !

Accuser l’autre ne sert pas nos valeurs, la violence ethnique, religieuse et les stéréotypes communautaristes non plus, les extrêmistes qui se précipitent dans l’exclusion de l’autre ne constituent pas non plus une vision française de la société selon la tradition démocratique et républicaine issue de l’idéal du siècle des Lumières.

C’est sûrement aussi parce que nous étions prêts à refuser la fatalité des actes terroristes, que cette année 2015 pour nous, Français au Japon, sera marquée d’une pierre blanche puisque dépassant nos clivages politiques, nos individualités et nos préjugés vis-à-vis des uns et des autres, nous avons réussi à fonder un organisme fédérateur d’entraide et de solidarité auquel sont liées les 16 associations les plus représentatives de la diversité et de la richesse économique, scientifique et culturelle de la communauté française. Depuis sa fondation le 11 mars 2015 l’OLES Japon s’est déjà occupé de plus de dix cas de compatriotes ayant rencontré des situations de détresse morale ou économique très sérieuses. L’OLES est le lien social qui doit rassembler les Français du Japon et permettre d’affirmer que nous appartenons tous à la même communauté de destin. L’OLES c’est donc une « communauté de prochains » qui sont prêts à s’entraider pour construire de la Fraternité dans un souci d’Égalite et dans le respect de la Liberté de chacun.

Notre vœu pour 2016 serait que le plus grand nombre de nos compatriotes puissent se rapprocher de l’OLES et s’associent à cette dynamique d’entraide et de solidarité qui doit favoriser un rapport plus humain et plus solidaire aux uns et aux autres.

JOYEUX NOËL ET TRÈS BONNE ANNÉE À VOUS TOUS

Yves Alemany
Président OLES Japon

Nota : Vous pouvez décider de bien commencer votre année en devenant membre de l’OLES Japon ou en faisant un don :
https://olesjapon.wordpress.com/soutenir-l-oles-japon/

Publicités