MESSAGE A LA COMMUNAUTE FRANCAISE – COVID 19

[Relai d’un message de l’ambassade de France]

Madame, Monsieur,

Ces derniers jours, l’augmentation du nombre de personnes infectées par le Covid-19 s’est accélérée au Japon, notamment dans les grands centres urbains, à commencer par Tokyo ou Osaka. Même si le nombre de cas demeure encore relativement faible par comparaison avec la situation en Europe ou aux Etats-Unis, la pratique de dépistage ne facilite pas une évaluation précise de la propagation du virus au Japon. Dans certaines grandes villes, comme à Tokyo, une tension sur le système de santé commence à se faire jour.

En conséquence, l’ambassade de France à Tokyo et le consulat général de France à Kyoto ne peuvent que réitérer leurs recommandations :

– les Français de passage au Japon sont invités à regagner au plus vite leur lieu de résidence habituelle sur le territoire national tant qu’il existe encore des vols commerciaux ;

– tous les Français, y compris ceux qui résident au Japon, sont vivement encouragés à respecter les consignes des autorités locales qui, dans un nombre croissant de municipalités et de préfectures, recommandent d’éviter les sorties non indispensables, en particulier le week-end et en soirée, de limiter certains déplacements ou d’avoir recours au télétravail.

L’ambassade de France à Tokyo et le consulat général de France à Kyoto restent pleinement mobilisés au service de tous les Français se trouvant actuellement au Japon.

Laurent Pic

Ambassadeur de France au Japon