« Au Revoir » Monsieur le Président Giscard d’Estaing.

Nous avons appris ce matin le décès du Président Valéry Giscard d’Estaing mort le 2 décembre à l’age de 94 ans des suites du Covid.

Au delà de nos sensibilités politiques nous saluons et rendons hommage à la mémoire de cet homme d’état, élu Président de la République en 1974 à l’age de 48 ans, qui à l’occasion de son élection aura réussi à apporter un changement de style et un vent de modernisation important à la vie politique française. Européen convaincu, au cours de son septennat Valéry Giscard d’Estaing a oeuvré à renforcer la construction européenne et consolider sa monnaie ; il a aussi réussi à porter et à faire accepter des réformes sociétales fondamentales telles que l’IVG et l’abaissement de l’âge de la majorité à 18 ans. Organisme d’entraide et de solidarité, l’OLES regarde aujourd’hui rétrospectivement ces réformes qui, en leur temps, ont provoqué d’ardents débats parlementaires et d’opinion comme un progrès important pour libéraliser et responsabiliser la société française. Ce président se voulait résolument réformateur et il souhait pouvoir “regarder la France au fond des yeux” pour comprendre ses attentes ! Nul doute que s’il n’a pas réussi à répondre à toutes ces attentes le septennat de Valery Giscard d’Estaing aura cependant marqué un tournant important dans le style et la manière de faire de la politique en France.

Le décès de Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981, intervient donc dans le contexte de pandémie sanitaire du Covid que nous connaissons et dont il a été lui-même victime. Depuis 9 mois ce virus a bouleversé de façon profonde nos habitudes de vie et causé de très graves conséquences. Le décès du Président Valéry Giscard d’Estaing nous rappelle une fois encore à la vigilance et à ne pas relâcher nos efforts pour respecter toutes les recommandations de protection sanitaire.

Prenez bien soin de vous et protégez aussi bien votre entourage en respectant scrupuleusement tous les gestes barrières.