Qui sommes-nous ?

L’OLES JAPON : une association à but non lucratif animée par des bénévoles.
L’OLES JAPON a été créé le 11 mars 2015. Sa création est le résultat d’une collaboration entre le milieu associatif, l’Ambassade de France et les conseillers consulaires.

Le mot du Président

Fondé le 11 mars 2015, sous le patronage de l’Ambassade et du Consulat de France et avec le concours des trois Conseillers Consulaires qui ont donné l’impulsion nécessaire pour fédérer et mutualiser toutes les ressources humaines et financières disponibles, l’OLES JAPON (Organisme Local d’Entraide et de Solidarité) réunit aujourd’hui vingt membres fondateurs dont seize associations représentatives de la vie et des activités de la communauté française du Japon dans toute sa pluralité et la richesse de sa diversité. Dans cet esprit de pluralité l’OLES reste bien sûr encore ouverte à toutes autres associations qui souhaiteraient le rejoindre ultérieurement. Cette union de toutes les forces et de toutes les sensibilités de la communauté française du Japon est une spécificité unique à l’OLES JAPON.

L’OLES JAPON, organisme d’entraide et de solidarité, s’adresse bien sûr à tous les Français résidants sur l’ensemble du territoire japonais, du nord au sud et il agit en liaison étroite avec l’administration consulaire de Tokyo et de Kyoto.

L’OLES est une réalité qui doit évidemment parler à tous les Français du Japon. Il s’adresse directement aussi bien à tous ceux qui connaissent des difficultés qu’à tous ceux qui sont prêts à soutenir son action par des dons ou en proposant des services ou des compétences spécifiques. L’entraide et la solidarité sont des valeurs qui doivent être portées et partagées par tous. L’OLES crée l’occasion de resserrer le lien social entre tous les Français du Japon et de donner une vitalité nouvelle à la communauté française qui doit comprendre l’exigence de partager aujourd’hui une vision plus collective de son destin. Le monde bouge et il ne faut surtout pas s’en désoler. Les chances d’accroître la présence française et son rayonnement sont réelles, de nouvelles opportunités s’ouvrent aussi à nos compatriotes dont il convient de se réjouir mais parallèlement à cela la conjonction de ces facteurs expose aussi nos compatriotes à des risques accrus et c’est pour cela que nous avons besoin de l’OLES.

Si l’OLES JAPON est une grande et belle opportunité, c’est aussi un grand défi que se lance à elle même la communauté française du Japon. Le dialogue n’est pas incompatible avec les convictions de chacun de même que les engagements de chacun dans le cadre de la pluralité démocratique de la représentation nationale de notre pays sont légitimes dès lors que ceux qui ont choisi de travailler ensemble pour servir ensemble leurs compatriotes respectent la légitimité de ces principes et se respectent mutuellement. C’est du reste ainsi que l’OLES JAPON a pu bénéficier de subventions accordées par des parlementaires de sensibilités plurielles représentant les Français établis hors de France.

Edifice fondé sur une base démocratique et républicaine respectueuse de toutes les composantes de la communauté française du Japon qui oeuvrent pour le développement des intérêts économiques et culturels et pour le rayonnement de la présence française au Japon, l’OLES prend l’engagement de servir à renforcer la capacité à vivre et à travailler ensemble de la communauté française du Japon en s’attachant à promouvoir l’entraide et la solidarité comme facteur de cohésion et de progrès.

Yves Alemany
Président
Tokyo, le 14 avril 2015

Consulter les statuts de l’OLES-JAPON (version pdf ici)

Publicités