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Qui peut bénéficier de l’aide de l’OLES ?

L’OLES peut venir en aide dans le cadre d’une situation d’urgence et en cas de détresse temporaire avérée, sur le territoire japonais, aux ressortissants français en situation matérielle ou morale difficile, qu’ils soient résidents ou de passage, mais aussi à leurs conjoint et enfants quelle que soit leur nationalité.

Tout le monde peut bénéficier du soutien de l’OLES, sans condition autre que l’urgence de la situation et la sincérité confirmée du besoin exprimé.

Ainsi, que vous soyez ou non membre de l’OLES, que vous soyez ou non enregistré au Consulat, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’OLES.

Qui peut faire la demande ?

C’est en principe la personne concernée qui fait elle-même la demande.

Si vous êtes amené(e) à connaître un cas susceptible de relever de l’aide de l’OLES, n’hésitez pas à informer la personne concernée de l’existence de l’OLES. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez aussi signaler directement le cas à l’OLES qui avisera.

Comment demander l’aide de l’OLES JAPON ? 

Pour nous contacter cliquer le bouton bleu « Contactez Nous » ci-dessus
(ou bien écrivez à : info@olesjapon.org)
Notre équipe de bénévoles vous répondra dans les meilleurs délais.

Quelle sera la procédure ?

Vous serez alors invité(e) à décrire de façon détaillée votre situation et vos besoins.

Le Bureau exécutif de l’OLES JAPON, composé de 5 à 7 personnes tenues par une obligation absolue de confidentialité, décidera alors, au vu de votre situation, de la suite à donner au dossier.

Si une aide matérielle (financière) semble envisageable, une étude plus approfondie du dossier pourra être confiée aux services du Consulat (Tokyo ou Kyoto), et dans ce cas celui-ci pourra aussi être amené à demander des documents justificatifs, puis éventuellement effectuer avec ses propres moyens une enquête complémentaire.

La décision finale d’accorder ou non une aide, de même que la nature et l’étendue de celle-ci, est du ressort du Bureau élargi de l’OLES JAPON, composé du Bureau exécutif et des trois conseillers consulaires du Japon.

Cette décision vous sera communiquée dans les meilleurs delais, et pour cela il est très important que le dossier déposé soit complet et sincère.

NB : Dans tous les cas, l’OLES s’efforcera  de réagir au plus vite selon la nature de l’urgence.

Déposer une demande ne garantit pas automatiquement l’obtention d’une aide.

La décision de l’OLES, sur un cas donné et à un moment donné, est ferme et définitive. Il n’y a pas de recours possible. Des faits nouveaux ou des changements dans la situation peuvent cependant donner lieu au réexamen d’un dossier.

L’aide apportée par l’OLES JAPON peut prendre diverses formes : conseil, soutien moral ou matériel.

Grâce au réseau de compétences constitué par ses membres notamment associatifs, l’OLES s’efforcera de vous guider vers des personnes susceptibles de vous conseiller ou de vous offrir tout soutien autre que financier en fonction des besoins avérés.

Concernant une aide matérielle, l’OLES n’intervient en principe qu’en dernier recours, quand toutes les autres possibilités de proximité, familiales ou institutionnelles locales, ont été épuisées.

Il faut penser notamment à se tourner vers l’aide sociale japonaise (par exemple l’assurance chômage, si vous avez perdu votre emploi), qui bénéficie aussi aux non-Japonais, et vers le Consulat de France (Kyoto ou Tokyo) qui peut intervenir dans certains cas (allocations pour personnes handicapées, personnes âgées, enfants en détresse ; aides exceptionnelles ; bourses scolaires pour les enfants scolarisés en système français, etc.)

En tout état de cause l’OLES, une fois saisi de votre dossier, vous aidera à faire l’inventaire des aides possibles.

 

(Voir aussi la rubrique « Aide sociale japonaise »)

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